fbpx

Article dans l'Aargauer Zeitung

"L'idée parfaite au moment parfait": Comment ce pionnier révolutionne le secteur forestier. L'entrepreneur de Gebenstorf David Henzmann a découvert une niche de marché avec le logiciel ForstControl. Aujourd'hui, presque toutes les entreprises forestières de Suisse utilisent l'application de ce jeune homme de 33 ans. Henzmann veut maintenant conquérir l'Allemagne et l'Autriche. Il y a trois ans, David Henzmann a développé le logiciel ForstControl avec son entreprise Siabit. Il permet aux entreprises forestières, qui étaient encore un peu à la traîne par rapport à d'autres secteurs en matière de développement numérique, d'avoir une vision économique de leur entreprise et de s'organiser efficacement. Certains domaines tels que la saisie des prestations, le traitement des commandes, les cartes, la gestion des machines, l'évaluation, les décomptes et bien d'autres peuvent ainsi être effectués numériquement. Henzmann promet un gain de temps d'environ 80 pour cent. Les coûts sont tout aussi importants. "Le bien le plus précieux d'une entreprise forestière est le bois", explique Henzmann. L'application permet de calculer les dépenses et les recettes. Outre la récolte et la vente de bois, les entreprises forestières ont aussi des tâches publiques comme l'entretien des infrastructures (foyers, bancs), qui n'engendrent que des coûts. Mais il faut les connaître précisément pour pouvoir les contrôler et établir un budget en conséquence, explique l'entrepreneur.

Le service forestier de la ville de Baden utilise également l'application

Entre-temps, ForstControl compte plus de 10'000 utilisateurs et est, selon ses propres dires, leader du marché en Suisse - "et ce, sans aucune publicité", se réjouit le jeune homme de 33 ans. Sur ses canaux Tiktok et Instagram, le natif de Bözberg donne régulièrement des conseils et des astuces en forêt à ses quelque 35'000 followers. Car Henzmann sait exactement de quoi il parle : il est lui-même forestier de formation et a travaillé plus de 10 ans dans le métier avant de miser pleinement sur son agence de publicité Avarel Studios en 2017. De nombreuses entreprises forestières de la région utilisent ForstControl, dont le Stadtforstamt Baden. Pour le forestier municipal Georg von Graefe, il s'agit d'un investissement rentable : "Avant, nos employés notaient leurs heures à la main et les chiffres étaient ensuite reportés dans un tableau par le secrétariat. Grâce à l'application, les employés forestiers peuvent désormais tout faire dans la forêt sur leur téléphone portable, classé par projet. Tout est plus efficace et plus précis. Nous avons une vue d'ensemble". Baden utilise ForstControl depuis plus de deux ans déjà. "Nous y avons adhéré relativement tôt parce qu'il y avait derrière un bon forestier innovant et un entrepreneur", explique Georg von Graefe. Le fait que celui-ci soit également originaire de la région est un avantage supplémentaire : "Nous avons ainsi un lien direct avec le développeur et ce n'est pas une quelconque entreprise anonyme aux États-Unis", estime le chef forestier de la ville.

Henzmann n'est pas un inconnu dans la région. Il possède désormais cinq entreprises, est membre actif des pompiers de Baden et fait partie du commandement de la protection civile de Brugg.

L'objectif est une version 3.0

Ce résident de Gebenstorf, qui dispose d'un bon réseau, a assuré le financement de ForstControl lors d'un premier tour de table avec des investisseurs stratégiques, dont quelques business angels. Un demi-million de francs a alors été réuni. Dans un deuxième tour, les personnes intéressées peuvent maintenant acheter des parts de la plateforme. Jusqu'à présent, 187 investisseurs ont participé et bientôt 300'000 francs ont été récoltés, selon Henzmann. Il est possible de devenir associé à partir de 40 francs seulement.

Cela montre à quel point le produit est convoité, se réjouit le jeune entrepreneur. Un projet d'étude de marché réalisé fin 2022 dans le cadre de son master MBA à la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) en tant que thèse de bachelor lui a confirmé qu'il était sur la bonne voie : "98 pour cent des personnes interrogées ont recommandé ForstControl dans le cadre d'un sondage. Lire la suite de l'article sous : Aargauer Zeitung

Partager cet article

fr_FRFrench